CHUV
Les activités du CHUV
   FR   -EN
MENU
Centre Leenaards
de la Mémoire
Accueil > Patients et familles > Votre prise en charge

Aspects pratiques au CHUV

Notre équipe

Dépliant de présentation

Journée annuelle dédiée aux proches aidants

Votre prise en charge


QUELLES SONT LES MESURES DIAGNOSTIQUES?

Le Centre Leenaards de la Mémoire - CHUV (CLM), coordonné avec les Centres Mémoire du canton, propose aux personnes se plaignant de symptômes liés à la mémoire des bilans permettant d’en préciser la nature. Les troubles de la mémoire peuvent être expliqués par une dépression, une anxiété ou encore refléter des maladies affectant progressivement le cerveau, comme la maladie d'Alzheimer.

Les bilans consistent en des évaluations des capacités de la mémoire et de l’état psychologique et physique des patient-e-s, ainsi qu’en des examens complémentaires comme l’IRM du cerveau. Ces évaluations sont effectuées par différents spécialistes travaillant ensemble: gériatres, neurologues, neuropsychologues, psychiatres, ainsi que d’autres professionnel-le-s de la santé (infirmier-ères, assistant-e-s social-e-s).


COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT?

La multiplicité des causes de ces maladies et symptômes justifie une approche thérapeutique diversifiée.

Il n’existe pas de traitement curatif connu des maladies telles que la maladie d'Alzheimer. Cependant, de nombreuses actions peuvent en atténuer les symptômes. Il s’agit de la prise de médicaments et de séances de rééducation qui visent à améliorer l’humeur et les capacités d’attention des patient-e-s et à maintenir autant que possible les aptitudes intellectuelles encore intactes. De plus, une prise en charge gérontologique plus globale permet de traiter ou prévenir les troubles de la marche et de l’autonomie motrice, grâce à la collaboration avec le Service de gériatrie et réadaptation gériatrique.

Très fréquents, les symptômes comportementaux et psychiatriques de la démence (SCPD) constituent un problème majeur pour les patient-e-s, leurs familles et les proches aidants, ainsi que pour l'ensemble de la société. Ils peuvent néanmoins être traités et s'avèrent plus faciles à guérir que les autres symptômes ou syndromes démentiels. Leur traitement permet de soulager la souffrance des personnes atteintes, grâce à la collaboration avec le Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé.

Par ailleurs, le CLM participe à une recherche clinique très active pour valider de nouvelles voies thérapeutiques.


Collaboration


Le Centre Leenaards de la mémoire collabore avec l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne soutenue notamment par le réseau de santé Delta qui propose occasionnellement des cours de rythmique pour les seniors et ateliers découverte.
Plus d'infos: les bienfaits de la rythmique Jacques-Dalcroze pour les seniors


QUEL SOUTIEN POUR LES PROCHES AIDANTS?

Le Centre propose également des appuis aux familles et aux personnes aidant les patient-e-s. Il s’agit d'un soutien psychologique spécifique, de conseils pratiques et de la mise en contact avec les professionnel-le-s et institutions de santé (centres médicaux-sociaux) susceptibles d’intervenir au quotidien à domicile.

Les consultations psychologiques pour proches aidants se font en collaboration avec le Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé.

Ces consultations font partie du réseau cantonal des proches aidants. Voir le dépliant

L’association Alzheimer Vaud est également présente au CLM pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin.